L'interview TTH, traduction de Sirfael de Hyborian Codex:
Les interviews sur les classes de Prêtres s’achèvent avec le Fléau de Set. Evan Michaels est revenu nous voir pour nous parler de cette classe. Etant donné qu’elle est techniquement la toute dernière classe, nous avons eu beaucoup de questions. Nous découvrirons qui est à l’origine de cette classe, quelles sont ses forces et quelle est sa place dans l’équilibrage de classes.
Ten Ton Hammer: Le Fléau de Set est la toute dernière classe à avoir été révélée par les développeurs, issue de la disparition du Rejeton de Set et de sa fusion avec l’ancien Druide des tempêtes. Que pouvez-vous nous dire sur cette classe ? Quels types de capacités furent récupérés du Rejeton de Set et quel est son rôle dans un groupe aujourd’hui ?
Evan Michaels: Le Fléau de Set est une évolution de nombreux concepts de classes différents qui, finalement, devinrent une seule classe, celle que nous avons aujourd’hui. Le Fléau combine presque tous les aspects particuliers des précédentes classes du Rejeton de Set, du Druide et de l’Invocateur des tempêtes (Stormcaller), se concentrant principalement sur un assortiment de soins, de dégâts électriques de zone, et de « crowd control ».
Ten Ton Hammer: Quelle sorte de “saveur” avez-vous donné à cette nouvelle classe pour la rendre plus conforme à la religion de “Set” ? Est-ce que nous aurons des sorts au goût “serpent”, ou bien est-ce que tout est basé sur ce thème de “l’élément” ?
Evan: Nous avons passé en revu l’arbre de compétences du Fléau pour nous assurer qu’à la fois les nouvelles et les anciennes capacités de cette classe étaient dans l’esprit du nouveau thème sur Set. Par exemple, la nouvelle capacité “Regard du Cobra” (Cobra Stare) génère une brève paralysie, capable d’étourdir la cible pendant un certain temps et la capacité “Visions de Set (Visions of Set) », leurre la cible l’obligeant à se battre contre l’illusion d’un serpent semblant l’attaquer dans toutes les directions.
Ten Ton Hammer: Vous avez mentionné que le Fléau de Set devez infliger des dommages sur ses adversaires, tôt dans un combat, afin de rendre ses soins plus puissants. Est-ce les sorts montreront combien de « buff » de soins il obtient quand il inflige des dégâts à son adversaire ? Est-ce que tous les sorts de dégâts auront cet effet ?
Evan: Les Fléaux ont de multiples manières d’améliorer leurs capacités de soin en infligeant des dégâts, soit par empilement de « buffs », soit par des effets supplémentaires. Un exemple remarquable serait l’aptitude “Foi en Set” (Faithful of Set), qui fait que tous les sorts offensifs génèrent un « buff » empilable sur le Fléau, donnant une puissance de soin supplémentaire. Ils ont aussi un certain nombre de capacités qui donnent à leurs alliés se trouvant autour de la cible de leurs sorts offensifs, un soin supplémentaire.
Ten Ton Hammer: Le Fléau de Set a la capacité de “contrôler les éléments”. Quelles sortes de limitations ou d’améliorations, s’il y en a, pouvons-nous nous attendre de ce type de gameplay ? Par exemple, est-ce que la foudre ne peut-elle être invoquée qu’en extérieur ? Est-ce que les sorts de tempêtes seront amplifiés selon les conditions météo proches du joueur ?
Evan: Nous n’avons pas actuellement de projets pour limiter les capacités du Fléau selon un quelconque critère, car nous pensons que ça mettrait un handicap qui déséquilibrerait cette classe vis-à-vis des autres.
Ten Ton Hammer: A côté du soin et des dégâts, quelles autres capacités le Fléau de Set peut-il apporter dans un groupe ? Auront-ils d’autres types de « buffs » qui seront nécessaires pour les joueurs constituant un groupe. ?
Evan: Les principales capacités utiles pour un groupe que peut amener le Fléau, se trouvent sous la forme de dommages réciproques supplémentaires pour le groupe en plus de grandes capacités de régénération de mana. Le Fléau est probablement la classe qui a le plus de capacité en terme de régénération de mana pour son groupe.
Ten Ton Hammer: Les Fléaux de Set semblent avoir à leur disposition beaucoup de capacités offensives. Comment ceci va affecter leur capacité à soigner ? Est-ce qu’un Fléau, seul, aura suffisamment de puissance de soin pour un groupe ? Est-ce qu’en général, le Fléau sera plus incité à se concentrer sur le soin ou sur sa capacité à infliger des dommages – ou bien est-ce que ce sera toujours une affaire de dosage entre les deux ?
Evan: Comme les autres classes de Prêtre, le Fléau devra toujours trouver l’équilibre entre ses aptitudes offensives, défensives, et de soin afin de donner à son groupe le meilleur d’elles. Un Fléau sera tout a fait capable de soigner seul un groupe, sachant que celui-ci soit assez polyvalent. Un Fléau qui apprend à utiliser ses capacités à leur potentiel maximum sera pour un groupe un atout très précieux.
Ten Ton Hammer: Toutes les capacités de l’ancien Druide des tempêtes et du Rejeton de Set sont-elles disponibles sur le Fléau de Set ? Qu’est-ce qui a été supprimé définitivement ?
Evan: Lors de la fusion, toutes les capacités de base des deux classes furent gardées.
Ten Ton Hammer: Le Fléau de Set sera-t-il viable dans un environnement JcJ ? Il semble être une classe vraiment “tendre”, mais le FdS aura-t-il des sorts comme les “snares/roots/mesmerize en JcJ pour contre balancer ça ? Ou est-ce qu’ils seront toujours les “tendres” ?
Evan: En terme de survie, le Fléau se trouve à mi-chemin quand on le compare aux autres classes, et ainsi, il n’a pas un grand nombre de capacités de « crowd control ». Ceci dit, il possède un panel de « snares”, d’étourdissement, et de capacités de confusion/ contrôle de l’esprit à sa disposition. Bien que principalement, le Fléau soit surtout axé sur le dégât de zone et pose une grande menace sur plusieurs adversaires qui sont proches les uns des autres – étant la classe du jeu ayant la plus large panoplie de sorts de zone.
Ten Ton Hammer: Pouvez-vous nous parler des capacités de niveau 80, caractéristiques de cette nouvelle classe qu’est le Fléau de Set ?
Evan: Au niveau 80, les Fléaux gagnent la capacité “Oeil du cyclone (Eye of the Storm), qui est démontre bien leur nature basée sur la tempête qui frappe une zone. Quand ils utilisent cette capacité, ils s’entourent d’un impressionnant cyclone, ce qui augmente grandement leurs capacités défensives en plus de les rendre insensibles aux attaques de renversement (knockback). Pendant ce temps, la puissance de leurs sorts de zone est augmentée de manière significative et tout ennemie attaquant le Fléau durant ce moment là risque de se faire éjecter par les vents violents.
Ten Ton Hammer: Y-a-t-il quelque chose d’autre qui vous aimeriez dire aux lecteurs de Ten Ton Hammer au sujet du Fléau de Set?
Evan: Le Fléau de Set est une classe que j’ai joué de manière assez intensive lors de nos tests en interne et j’ai trouvé que son jeu était très nerveux et gratifiant à la fois en solo et en groupe. La classe donne des nombreuses opportunités d’avoir un jeu varié, passant avec souplesse entre le fait d’infliger des dégâts, de soigner/de « crowd control » ou en combinaison de tout ça. Pour un joueur qui aime être à la fois un attaquant de zone et un soigneur, le Fléau est une classe de choix très varies et intéressante.
Pour résumer, je suis satisfait de la combinaison résultante entre les forces des diverses classes qui ont donné naissance au Fléau, et le résultat final est une classe que je ressens à la fois orientée action et amusante à jouer.